Lettre ouverte de l’abbé Altamira à la résistance

Cher Mgr. Faure (ac Mgr. Williamson), chers Pères:

Permettez-moi de vous parler en toute franchise: il me semble que nous ne faisons pas preuve d’honnêteté envers nous-mêmes ni envers nos fidèles.

Nous sommes en train de faire comme Mgr. Fellay et nous provoquerons les mêmes conséquences. Dans la situation actuelle de crise de l’Eglise et de “crise de la Résistance”, il ne reste plus grand chose et ce qui reste est malade.

Par ailleurs, nos camarades qui sont encore dans la FSSPX (prêtres et frères), en voyant comment nous sommes, ne se joindront jamais à nous. L’un d’eux a dit: si nous en venions à faire quelque chose (contre Mgr. Fellay), nous ne viendrions pas à la Résistance.

Mgr. Fellay et son groupe continue et continuera de bien rigoler de nous. Le fait que nous soyons tels que nous sommes est le meilleur que pouvait lui arriver.

Au sujet de Mgr. Williamson:

Certains (quatre) ont tenu à défendre Mgr. Williamson et ses propos sur la nouvelle messe (USA, Commentaires Eleison, etc.)

J’ai l’impression que nous ne faisons pas preuve d’honnêteté: Si Mgr. Fellay avait dit ces choses, on l’aurait critiqué vivement. Mais c’est Mgr. Williamson qui les a dites: “Alors, n’en disons rien et il faut le défendre”. Pardonnez-moi mon franc-parler, mais ce que nous faisons est honteux, on est la risée de tout le monde.

Mgr. Faure défend Mgr. Williamson avec insistance (dans ses déclarations lors de son voyage au Mexique, dans ses courriers, etc.)

Mgr. Faure affirme qu’il n’y a pas d’erreur dans les Commentaires Eleison, ce qui est très discutable.

Ce qui est plus grave encore si l’on prend en considération les propos de Mgr. Williamson aux USA (si quelqu’un souhaite les écouter à nouveau, voici le lien; je n’approuve pas le style moqueur mais l’information est exacte: https://www.youtube.com/watch?v=vzI4WKwDlPk). Il convient de remarquer que, d’un point de vue moral, ce que Mgr. Williamson a dit à cette dame est inacceptable.

Encore plus grave si l’on prend également en considération les autres informations concernant Mgr. Williamson (affaire des “nazis”; réintégration dans l’apostolat de l’Abbé XX; ses propos à plusieurs prêtres de la FSSPX; etc).

Un autre argument de Mgr. Faure en vue de défendre les miracles de Mgr. Williamson dans la nouvelle messe, est le fait que Dieu peut opérer des miracles en dehors de l’Eglise Catholique, et que Dieu a fait des miracles lors de certains sacrilèges.

Mais il y a là un sophisme puisque, si Dieu permet un miracle, par exemple, dans une religion fausse, de toute évidence il ne servira pas de caution à ce qui est faux ou mauvais, mais ce sera contre cela.

Il en va de même lors d’un miracle dans un cas de sacrilège, par exemple avec des hosties, c’est toujours contre le sacrilège, jamais en sa faveur.

Or, les “miracles” mis en avant par Mgr. Williamson favorisent clairement la nouvelle messe, à savoir, ses “fruits”: ainsi, le “grand” sanctuaire national en Pologne… au service de la fausse religion du Concile.

Chers confrères: Je crois qu’il est temps de cesser de rechercher des arguments pour défendre ce qui est indéfendable. Autrement, nous pourrions encourir la malédiction divine. “Les Commentaires Elesion et les déclarations aux USA sont seulement ambigües”: Comme c’est curieux: c’est justement ce que fait Mgr. Fellay.

Dom Tomas a tenu à peu près le même discours pour défendre Mgr. Williamson.

L’Abbé Cardozo a écrit déjà deux articles contre ce sujet des soi-disant miracles de la nouvelle messe.

Et sans même pas aborder le sujet des risques d’invalidité de l’épiscopat et du sacerdoce modernes. A ce propos, et en toute logique, Mgr. Williamson cautionne la thèse de leur validité.

Et tout ceci sans oublier les autres problèmes que nous avons (relire la lettre: «Les mêmes causes produiront les mêmes effets»).

J’imagine que vous avez déjà vu la vidéo aberrante de François sur ses intentions pour l’année 2016 et les différentes religions:

https://www.youtube.com/user/vaticanfr

Face aux scandales et aux hérésies de François:

1) Se rendre à la fausse Rome. Mgr. Fellay: Je vais à Rome. Mgr. Williamson: Je vais à Rome. Mons. Faure: Je vais à Rome.

2) Accord. Mgr. Fellay: Je voudrais un accord. Mons. Williamson: Une régularisation canonique ou un statut juridique sont souhaitables, bien sûr. Mgr. Faure: … ?

3) François. Nous critiquons Mgr. Fellay parce que, publiquement, il ne dit rien, ou presque, sur François. Mgr. Williamson: Même chose. Mons. Faure: Même chose.

4) Nous nions la possibilité théologique et factuelle du sédévacantisme. Et ce, contre toute la bonne théologie qui parle de cette possibilité. Et nous évoquons la possibilité de faire de serments contre le sédévacantisme, ce qui est absurde: on ne peut faire des serments contre des faits qui sont possibles.

5) “L’Abbé Altamira est sédévacantiste”. C’est faux: je prie pour François, sub conditione. Mais je n’exclus pas ni ne mets de côté les confrères qui refusent de le faire, que ce soit en France ou en Amérique hispanophone. Et encore moins après une vidéo pareille!

Cher confrères: Permettez-moi de vous faire part de mon avis, en toute simplicité: il faut changer de cap. On est en train d’agir comme Mgr. Fellay et son groupe. Il détruira la FSSPX. Et nous, nous en ferons autant avec la Résistance, quasiment avant qu’elle ne soit née. (Et il en va de même de l’ USML).

     “L’intérêt du groupe compte davantage que la Vérité, les prêtres de la Résistance qui refusent de le faire sont mis de côté, isolés, marginalisés, ils se retrouveront seuls”.

Si nous continuons d’agir ainsi, le risque est grand que Dieu s’éloigne de nous et nous retire sa bénédiction. Veuille Dieu que certains se décident à agir face à cette situation, afin de la résoudre.    Je vous salue fraternellement en Jésus et Marie. (Dimanche 10 janvier 2016)

2 réflexions au sujet de « Lettre ouverte de l’abbé Altamira à la résistance »

  1. Pourriez-vous préciser à quel texte vous faites référence ici : « (relire la lettre: «Les mêmes causes produiront les mêmes effets») », et si possible indiquer le lien? Merci.

Les commentaires sont fermés.