Né d’une famille illustre, eu 1227, à Aquin, petite ville de Campanie, au royaume de Naples ; mort le 7 mars 1274, à Fuossa Nova, célèbre abbaye de l’Ordre de Cîteaux, dans le diocèse de Terracine.
« …Dieu se choisira un homme selon son cœur et le chargera de paître le troupeau de son peuple. Et cet homme enseignera à toutes les nations le divin vouloir de son Seigneur qu’il aimera de tout son cœur.
Tous les hommes ne formeront plus qu’un seul troupeau sous un seul pasteur.
Avec ce grand Pasteur surgira le grand Roi qui obtiendra le royaume de la cité nouvelle, et bientôt il appesantira sa main sur les infidèles en Afrique et ensuite en Europe.
Il fera fleurir la foi et sera aimé de tous, parce que ses actes exciteront l’admiration.
Les siècles finiront, la primitive unité sera rétablie, tous les membres dépendront du même chef et toutes les bergeries particulières feront partie de l’unique bercail du Christ…
— La prophétie suivante fut extraite d’un livre fort ancien à l’usage de cet illustre Dominicain. — Le nom de son auteur est inconnu.
…Pleure, hélas ! malheureuse Babylone que de tristes jours attendent : comme la moisson mûre, tu seras fauchée, à cause de tes iniquités. Les rois s’avanceront contre toi des quatre coins du monde ; ils rassembleront les Saints de Dieu, pour qu’ils ne soient pas compris dans le Jugement, et qu’ils choisissent l’ange du Testament, qui doit convertir au Seigneur les cœurs pervertis et dissidents. La flèche de l’Italie, s’élançant vers le Levant, ira creuser les sillons pour y planter la vigne du vrai Sauveur, alors que fleurira le prince du nouveau nom, à qui tous les peuples se soumettront et à qui la couronne orientale sera donnée en garde.
Il surgira un monarque de l’illustre lis, qui aura le front haut, les sourcils marqués, de grands yeux, le nez aquilin ; il rassemblera une grande armée et détruira tous les despotes de son royaume, et les frappera à mort : fuyant à travers les monts, ils chercheront à éviter sa face. Il fera aux chrétiens la guerre la plus constante, et subjuguera tour à tour les Anglais, les Espagnols, Aragonais, Lombards, Italiens. Les rois chrétiens lui feront leur soumission, Rome et Florence périront, livrées par lui aux flammes, et le sel pourra être semé sur cette terre où tomberont sous ses coups les derniers membres du clergé. La même année il gagnera une double couronne ; puis traversant la mer à la tête d’une grande armée, il entrera en Grèce, et sera nommé roi des Grecs. Il subjuguera les Turcs et les barbares, et publiera un édit par lequel quiconque n’adorera pas la croix sera mis à mort. Nul ne pourra lui résister, parce qu’il aura toujours auprès de lui le bras fort du Seigneur, qui lui donnera l’empire de l’univers entier : cela fait, il sera appelé la paix des chrétiens. Montant à Jérusalem sur le mont Olive, il priera le Seigneur et découvrant sa tête couronnée, et rendant grâces au Père, au Fils et au Saint-Esprit, il rendra l’âme en ces lieux avec la couronne ; et la terre tremblera, et l’on verra des prodiges.