(Cette prédiction est tirée d’un livre de la Bibliothèque de Sainte-Geneviève, lettre Q, n° 296. Il est intitulé : Prognosticon D. Magistri Antonii Torquati, etc. Il fut dédié à Mathias, roi de Hongrie, en 1480, et imprimé à Anvers en 1552.)
La fortune flottera entre les Turcs et les Égyptiens ; tantôt ceux-ci battront leurs ennemis, et tantôt ils seront vaincus par eux. Et lorsque enfin les Égyptiens succomberont, ce sera après avoir chèrement vendu leur chute aux Turcs… Les Chrétiens traverseront la mer dans un élan spontané, avec tant de rapidité et tant de troupes, que l’on croira que toute la terre chrétienne vole en Orient…
La foi de Notre Seigneur Jésus-Christ sera portée dans les provinces de l’Orient, la croyance de Mahomet cessera, et les mahométans, les Indiens et les Juifs, demanderont le baptême de Jésus-Christ. Les Turcs embrasseront la foi du Christ, et les chrétiens qui avaient renié le Christ reviendront sous son joug si doux, et les empires seront soumis à un seul souverain…
Les Turcs seront extirpés. On verra les hommes passer la mer par grandes compagnies, et l’église de Sainte-Sophie sera en valeur, et viendra toute félicité. Le Lion sauvage sera amené à la mère Eglise chrétienne avec un laz de soie, et sera faite nouvelle réformation , qui durera longtemps’. Et le nom de l’empereur des Turcs ne sera plus ouy entre les catholiques.
Un jour, la Mecque, Médine et autres villes de l’Arabie-Heureuse seront détruites, et les cendres de Mahomet, ainsi que ses partisans, seront dispersés sous les quatre vents du ciel. Ce sera un certain prince chrétien né dans un pays septentrional qui exécutera tout cela, et il prendra en même temps possession de l’Egypte et de la Palestine.