Liturgie
la réglementation actuellement en vigueur
Les papes ont reçu de Notre seigneur Jésus Christ les deux clés du pouvoir : de lier et de délier :
Matthieu 18:17 :
« Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel ».
Jean XXIII ne réalise pas les conditions de perdre la papauté
Jean XXIII est le dernier pape qui heureusement ne réalise pas les SEULS quatre conditions requises par la Tradition pour perdre la papauté :
- un pape
- dit une hérésie (contradiction avec une source de foi)
- extérieurement (pas en pensées seulement)
- et publiquement (pas en petit comité non plus)
voir
« Aucun mortel ne s’attribue de juger des coulpes du pape, car lui qui juge tout le monde, ne peut être jugé par personne, sauf s’il est trouvé déviant de la foi »). Decretum, part. I, dist. XL, c. 6. Dans la suite cette même doctrine se retrouve jusque chez les partisans les plus convaincus du privilège pontifical. Innocent III s’y réfère dans un de ses sermons: «In tantum fides mihi necessaria est ut cum de ceteris peccatis solum Deum judicem habeam, propter solum peccatum quod in fide commttitur possem ab Ecclesia iudicari », P. L., t. ccxvii, col. 656.
Excommunication pour appartenance à la F.M.
Quoique ce pape était probablement « rosecroix », il n’a jamais proclamé une hérésie extérieurement et publiquement. Donc il n’a pas perdu la papauté.
Il n’a jamais et par personne été prouvé 100% certainement qu’il appartenait à la F.M.
Et on encoure seulement l’excommunication s’il n’y a aucun (0 % de) doute sur le crime, selon l’adage de Droit ecclésiatique: « Otiosa restringenda sunt ».
Acceptation comme Pape par toute l’Eglise pendant plusieurs années
Et malgré son appartenance probable à la franc-maçonnerie, il a été accepté comme pape par toute l’Eglise et jusqu’à sa mort. Et l’Eglise entière ne peut pas se tromper pendant des années :
Matthieu 16:18 : « ..sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle ».
Pas d’intention de détruire l’Eglise
Mgr Sanborn donne un argument que Jean XXIII avait l’intention de détruire l’Eglise, donc qu’il n’a jamais eu l’intention d’être vrai chef et qu’il n’a donc jamais été chef.
- Il n’a pas eu l’intention de détruire l’Eglise , car sur son lit de mort il a exigé : »Arrêtez le concile, car il dévie » (deux témoins sérieux l’attestent, entre autre Jean Guitton dans son livre sur ce pape).
- L’Eglise interdit tout « procès d’intentions ». C’est un principe universel de moral catholique.
Puisque Jean XXIII etait Pape : voici l’argument d’autorité:
C’est péché mortel de changer notoirement la liturgie réglée explicitement par un pape.
Alors nous suivons les livres liturgiques que Jean XXIII a publié en 1962.
Mgr Lefebvre l’a fait jusqu’à sa mort et il n’a rien trouvé de mauvais dans cette liturgie.
L’ajout du nom de Saint Joseph
Nous avons trouvé une enquête faite au début du 20e siècle parmi les évêques du monde par laquel le Saint Siège demande ce qu’ils en pensent d’ntroduire le nom de St Joseph dans le canon de la Messe.
Sur la liste de ceux qui approuvent cet ajout se trouve « Mgr. Joseph Sarto », le futur Pape Saint Pie X. Alors !
Certains rejettent même l’autorité de Pie XII
Nous réprouvons avec force tout autre usage de livres liturgiques antérieurs (ou postérieurs), par exemples de refuser ces livres mentionnés ci-dessus et même les livres de la Semaine Sainte promulgués par Pie XII en 1953, pour utiliser ceux d’avant.
Pour justifier ce dernier refus, certains disent que ces livres ont été élaborés avec la collaboration de modernistes.
Réponse : le Pape Pie XII était très méticuleux et Sa Sainteté savait très bien ce qu’Elle signait et imosait à l’Eglise entière.
L’obéissance est la vertu morale la plus méritoire et elle s’arrête seulement au péché mortel. Ni les livres de 1962 ni de 1953 ne contiennent des péchés mortels (hérésies, sacrilèges etc..) donc l’obéissance est de rigueur.
Argument d’infaillibilité de l’Eglise
Ces livres ont été acceptés par toute l’Eglise pendant de longues années. Si nous rejettons ces livres, nous déclarons implicitement que l’Eglise s’est trompée pendant des années. Ce qui est impossible, vue la promesse mentionnée :
Matthieu 16:18
« ..sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle ».
Q.E.D.